Le marketing évolue sans cesse afin de correspondre aux nouveaux modes de fonctionnement des consommateurs. L’émergence du digital, des stars du marketing et l’explosion du numérique sont en partie responsables de ce renouveau. Le public a également développé de nouvelles exigences et attend de la part des entreprises qu’elles s’adaptent avec de nouveaux outils.
Parmi les bonnes façons de séduire et de fidéliser la clientèle, le marketing viral est en pleine expansion. Les blogs et les médias sociaux sont les nouveaux moyens marketing à utiliser.
Ils permettent de se faire connaître au travers de contenus variés et d’attirer de façon importante une clientèle qui partage les mêmes valeurs. Les blogs permettent de développer un personal branding et d’échanger conseils et astuces. L’histoire et les grands événements de l’entreprise constituent également des sujets qui vont attirer les prospects.
Les applications mobile des plus grandes marques se développent largement afin que chaque visiteur ou client puisse se rendre sur le site correspondant au moment de son choix. Le site responsive est donc un excellent moyen de séduire la clientèle qui va consulter les produits mais aussi être en mesure de commander en quelques secondes.
Pour toucher le visiteur, de nombreuses marques cherchent à développer une expérience unique au sein de leurs boutiques. Stimuler la vue dès l’entrée dans le point de vente va attirer l’attention.
Une bonne ambiance musicale va stimuler l’ouïe tandis que les produits peuvent être touchés et goûtés au fil de la visite. Les différents mises en scène permettent de créer un lien et une préférence. En créant un marketing sensoriel, les clients vont se souvenir des produits en fonction des émotions qu’ils auront pu provoquer.
Le but est de rester dans l’esprit des clients longtemps après leur visite en magasin. Grâce aux émotions créées par la visite et les produits choisis, la marque va devenir une évidence. Ce nouvel outil marketing a donc un grand intérêt pour les marques qui veulent évoluer.
Les marques doivent aujourd’hui revoir leur discours pour coller davantage aux attentes des consommateurs. Parmi les idées qui fonctionnent, faire participer les internautes à un projet avec un cadeau à la clé est une opération qui devrait trouver un large public.
Humaniser le discours est également une façon d’être plus proche du public. Les consommateurs vont se sentir concernés et adhérer au concept. Les grandes entreprises revoient actuellement leur positionnement afin de raconter une histoire.
Une nouvelle campagne marketing doit se baser sur des NTIC plus modernes et plus humains. Cette façon d’exister donne l’impression de comprendre le client et de savoir ce qu’il recherche.
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