Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des éléments indispensables du quotidien. A retrouver sur son smartphone ou sur sa tablette tactile, vivre au travers de ces médias nouvelle génération permet de partager sans limites. Chacun possède ses atouts et attire une catégorie de membres car ils ont tous un rôle précis sur le web.
Aujourd’hui deuxième site Internet le plus consulté au monde, Facebook est entré dans la majeure partie des foyers. Désormais, bien plus qu’aux messages, photos ou autres contenus, l’entreprise s’intéresse aux habitudes commerciales de ses utilisateurs.
Sa plateforme d’annonces entre particuliers « Marketplace » lancée en 2016 vise à concurrencer directement des géants du commerce en ligne comme eBay ou Amazon. Pour l’instant si l’expérience ne concerne que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande il est fort probable que dans un avenir proche l’application soit généralisée.
Facebook a très rapidement saisi l’intérêt de l’application Instagram qu’il a racheté en avril 2012, deux ans à peine après sa création. La publication de photos et de vidéos qu’il est possible d’éditer à à l’aide de filtres, uniquement dans le cadre de son réseau d’amis, permet également de présenter des publicités aux utilisateurs.
Même si on est très loin des 1,7 milliard d’utilisateurs de Facebook, lentement mais sûrement, l’application Instagram qui a mis trois avant d’atteindre les 100 millions d’utilisateurs peut aujourd’hui se vanter d’avoir plus de 500 millions d’utilisateurs.
L’application d’échanges éphémères de photos et de vidéos Snapchat a, elle aussi, très vite compris qu’il fallait monétiser son attractivité auprès des jeunes. La configuration de l’application les incite à faire un tour du côté de l’espace « discover » où les encarts publicitaires les attendent.
En permettant l’ajout rapide et simple de filtres aux vidéos ou de masques aux photos, l’application a su séduire les jeunes et peut se prévaloir d’être un incubateur de nouvelles tendances. C’est le monde de l’immédiat, de l’éphémère.
Dans cette formidable aventure des réseaux sociaux, le petit oiseau bleu de Twitter a quant à lui réussi à faire son nid dans le monde du travail. Ce réseau social, en plus de permettre de communiquer comme presque tous les autres, offre aussi de vous créer un réseau de clients qui pourront suivre l’actualité de chaque société en temps réel.
Mieux encore, les clients satisfaits des produits ou des prestations en « retwittant » les posts participeront pleinement à la réalisation des stratégies marketing. L’engouement des entreprises pour cet outil de prospection et de fidélisation des clients n’est désormais plus à démontrer.
Un réseau social ne permet pas seulement d’envoyer des messages, d’afficher des photos ou de trouver de nouveaux clients. Il peut également être un sérieux allié dans sa recherche d’emploi. En effet, l’envoi de candidatures spontanées ou de réponses à des offres d’emplois ne suffit aujourd’hui plus pour trouver un emploi.
Le réseau social professionnel Linkedin aidera à promouvoir chaque CV de façon efficace. Ce réseau social créé en 2003 et qui appartient maintenant à Microsoft, peut aujourd’hui se prévaloir de près de 500 millions d’utilisateurs. Son principe est très simple et repose sur un réseau sur plusieurs niveaux.
Les contacts professionnels directs, les contacts de ses contacts et les contacts des contacts indirects peuvent mener au meilleur emploi correspondant à son profil. Cette application très prisée par les chasseurs de têtes et les employeurs en quête de profils exceptionnels est devenue au fil des ans le leader de sa catégorie.