Tout savoir sur la formation de soigneur animalier

Un soigneur animalier a pour principale mission de nourrir les animaux et d’assurer la propreté de leur lieu de vie. Bon nombre de personnes souhaitent exercer ce métier, qui est à la fois passionnant et motivant. Un soigneur animalier peut travailler dans une animalerie ou bien dans des parcs zoologiques. Pour pouvoir exercer cette activité, vous devez suivre une formation de soigneur animalier.

Comment se déroule la formation de soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier ne requiert pas un diplôme. Par contre, la personne souhaitant l’exercer doit obtenir un CAP agricole ou un bac pro en rapport avec les animaux. Ce sont les diplômes requis pour pouvoir suivre la formation de soigneur animalier. En France après Bac, vous pouvez vous spécialiser au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole à Vendôme ou au lycée agricole privé Saint-André. Après la 3ème, c’est dans la maison familiale rurale La Charmelière que se déroule la formation.

Les compétences requises d’un soigneur animalier

Si vous souhaitez exercer le métier de soigneur animalier, vous devez être passionné d’animaux. En plus des connaissances acquises durant la formation, vous devez avoir du sang froid et concentration, mais aussi être attentionné et perspicace. A tout cela s’ajoute la patience, car la mission n’est pas seulement de nourrir et d’entretenir mais aussi d’assurer un suivi au long cours. C’est au soigneur animalier qui assiste le vétérinaire dans son travail.

Leave a Comment: