Comment choisir son essieu de remorque bateau ?

L’essieu d’une remorque bateau en est l’un des éléments principaux. Que vous ayez l’intention de construire votre propre remorque ou d’en acheter une neuve ou d’occasion, vous allez devoir prendre soin de son ou de ses essieux, voire de le ou les remplacer. 

En effet, l’essieu de la remorque est une pièce incontournable, qui a tendance à s’abîmer avec le temps, les chargements successifs, le terrain et les conditions d’utilisation. Il faut veiller à ce que l’essieu soit toujours en bon état car, fragilisé, il pourrait être amené à se plier ou à se casser carrément à tout moment, et ce, même en pleine circulation, ce qui pourrait devenir problématique et même dangereux. 

Qu’est-ce que l’essieu d’une remorque bateau ? 

L’essieu est l’axe qui relie deux roues d’une remorque bateau entre elles, chacune des roues étant fixée à l’une de ses extrémités. Certaines remorques sont équipées de deux, voire de trois essieux, et donc de quatre, voire six roues. 

L’essieu a un rôle essentiel puisqu’il supporte le châssis de la remorque. Il est donc très important d’en vérifier régulièrement le bon fonctionnement et l’état des éléments qui le constituent. 

L’essieu est composé de plusieurs éléments : 

  • l’amortisseur qui absorbe les chocs et les vibrations de la chaussée
  • les roulements qui sont fixés à l’axe et permettent la rotation des roues
  • le moyeu qui est conçu pour supporter la roue et qui peut disposer d’un tambour de frein dans le cas où l’essieu est freiné

Essieu complet ou demi-essieu ? 

L’essieu vient se positionner entre les deux roues d’une remorque bateau. Il doit donc avoir la dimension parfaite pour s’intégrer entre les deux roues. L’écartement entre les roues n’est pas le même sur toutes les remorques bateau. Et toutes les marques de remorques bateau ont des cotes différentes, ce qui ne rend pas facile le choix de l’essieu. 

Certaines marques d’essieux proposent des demi-essieux : il s’agit d’un essieu droit et d’un essieu gauche qu’il vous faudra couper à la bonne dimension, ce qui leur permet de s’adapter à n’importe quelle remorque bateau puisque l’on peut régler la dimension de l’essieu. Une fois que les demi-essieux ont été découpés à la bonne cote pour pouvoir se positionner entre les deux roues de la remorque, il faut les souder entre eux pour qu’ils ne forment plus qu’un, ce qui demande des connaissances assez poussées en termes de soudure. 

Ce type d’essieux coûte plus cher que les essieux complets, mais ont la qualité non négligeable d’être adaptables à n’importe quelle remorque bateau. 

Certaines marques d’essieux pour remorque bateau proposent également des essieux mis à la cote spécialement, votre essieu est donc fait “sur-mesure”.

Quels critères prendre en compte pour le choix de l’essieu de sa remorque bateau ? 

Comme nous l’évoquions ci-dessus, l’écartement entre les deux roues de la remorque déterminera la taille nécessaire de l’essieu. 

Il faut ensuite prendre en compte une autre donnée incontournable : le poids. 

En effet, un essieu est capable de supporter un poids maximum au-delà duquel il risquerait de s’abîmer voire de se casser. 

Il convient donc de connaître le poids complet de votre bateau, comprenant son moteur et ses équipements de manière à définir le modèle de remorque dont vous aurez besoin pour supporter votre bateau, en prenant en compte la charge utile de celle-ci. 

Le choix de votre essieu sera ensuite fonction du PTAC de votre remorque bateau : le poids total autorisé en charge. Il faudra choisir un essieu remorque capable de supporter le PTAC de votre remorque et donc le poids total de son chargement, c’est-à-dire de votre bateau et de ses équipements.

Essieu freiné ou non freiné ? 

Tout dépend du PTAC de votre remorque bateau. Jusqu’à 750 kg, il n’est pas nécessaire que votre remorque soit freinée. Votre essieu ne devra donc pas nécessairement l’être non plus. Au-delà de 750 kg par contre, ou si le poids de votre remorque dépasse la moitié du poids de votre véhicule tracteur, votre remorque devra obligatoirement être freinée pour pouvoir circuler sur la route, il faudra donc choisir un essieu qui comportera un tambour de frein sur les moyeux supportant les roues.

Le système de freinage sur les essieux est un système de freinage inertiel à tringlerie et câbles. Ils permettent une meilleure tenue de route de l’ensemble véhicule tracteur – remorque bateau et évitent les dérapages de l’attelage. 

Quelles sont les grandes marques d’essieux de remorque pour bateau ? 

Les plus grandes marques d’essieux pour remorques bateau que l’on trouve sur le marché sont AL-KO et Knott. Vous les trouverez auprès des spécialistes de la remorque bateau, professionnels de la remorque ou de la pièce détachée pour remorque bateau. 

AL-KO est un développeur et fabricant européen d’essieux de remorques, de composants pour remorques et caravanes, de châssis et de châssis motorisés. Il a fusionné avec Dexter Axie pour fonder DexKo Global Inc., aujourd’hui leader international en matière d’essieux de remorques et composants de châssis. 

Knott est une société allemande, réputée et synonyme de qualité sur le marché mondial de la remorque. Elle développe des essieux, des freins à inertie et des châssis complets pour les remorques. 

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