Le coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci : réponses à quelques questions

coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci

Le déplacement d’une automobile implique des interactions entre différentes pièces. Ces dernières peuvent être amenées à se frotter entre elles. Pour éviter une détérioration rapide, une solution est de placer entre elles un coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci. Plusieurs questions techniques sont généralement posées au sujet de ce matériel. Nous avons recensé les plus courantes d’entre elles pour y apporter des éléments de réponse.

Coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci : Quel est son rôle ?

Un coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci est un matériel qui, placé entre deux éléments, permet de réduire les frictions entre eux. De manière plus précise, il est placé entre le vilebrequin et la bielle, limitant ainsi les frottements afin d’optimiser leur durée de vie. Pour remplir sa fonction le coussinet est placé à telle enseigne qu’il puisse parfaitement épouser la forme intérieure de la bielle.

Il est constitué de deux demi-coussinets dont un qui est percé d’un trou. Le bon fonctionnement d’un coussinet est influencé par le film d’huile entre le vilebrequin et lui. C’est grâce à ce trou que l’huile pourra être effectivement amenée. Une mauvaise lubrification peut aller jusqu’à faire couler une bielle, ce qui fera fondre le coussinet en raison d’une surchauffe.

En effet, si le coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci est connu pour être un matériel solide, en cas de surchauffe du moteur, sa durée de vie peut se voir amoindrir. Il est toutefois fabriqué à partir de matériaux réputés pour avoir de bonnes propriétés. C’est le cas par exemple de l’acier, et de l’aluminium.

Coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci : Comment reconnaître une pièce de bonne qualité ?

Comme c’est le cas pour quasiment toutes les pièces automobiles, un coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci peut faire l’objet d’une contrefaçon. Pour une personne non aguerrie, distinguer le bon du mauvais peut ne pas être évident. Après achat, et malgré une bonne lubrification, sa durée de vie sera alors moindre. S’il s’agit de pièce d’usure, cette dernière ne doit cependant pas arriver après seulement quelques kilomètres de parcouru.

Ainsi, pour éviter d’être trompé, il est préférable d’en acheter auprès d’une boutique réputée pour la qualité de ses produits. C’est le cas de Rectifshop. Sachez toutefois qu’un coussinet de qualité doit offrir une bonne solidité pour résister aux fortes pressions auxquelles il est soumis. Il doit être résistant, mais pourtant suffisamment tendre pour véritablement limiter les frottements entre bielle et vilebrequin.

Coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci : Comment savoir qu’il est endommagé ?

De déterminer exactement le moment auquel le coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci est endommagé peut ne pas être évident. Il est rare qu’il cesse de fonctionner de but en blanc. Bien souvent, lorsque sa qualité s’amoindrit, il est difficile de le constater dans la mesure où le véhicule peut continuer d’être utilisé. Les mécanismes pourtant ne sont plus les mêmes. Les frictions entre le vilebrequin et la bielle ne seront plus autant réduites que lorsque le coussinet est en bon état.

C’est en ce sens qu’il est conseillé de ne pas forcément attendre la survenance d’un problème pour penser à vérifier son coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci. Les conséquences peuvent être lourdes au niveau de la bielle et du vilebrequin. Leur durée de vie se verra considérablement amoindrie, au fur et à mesure que les frictions seront de moins en moins réduites. Ainsi, il faut se référer aux préconisations du constructeur, et changer de coussinet lorsque le nombre de kilomètres indiqués pour le faire est atteint.

Coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci : Comment le remplacer ?

Un mauvais remplacement du coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci peut empêcher qu’il fonctionne de manière correcte. Il doit être monté comme il se doit pour qu’il lui soit possible de véritablement jouer son rôle. Il doit en conséquence être bien serré dans le logement qui lui est destiné. Mais le tout n’est pas de le placer comme il se doit. Certaines précautions doivent être prises. Si vous avez des connaissances en mécanique, et décidez de vous y mettre sans faire appel à un mécanicien, il faut veiller à les respecter.

Ainsi, la propreté est de rigueur. Il suffit en effet qu’un corps étranger se retrouve intercaler entre le coussinet et le vilebrequin, ou entre le coussinet et la bielle pour que son fonctionnement soit compromis. Selon le corps étranger dont il s’agira, sa présence peut à défaut déformer le coussinet, et impacter sur sa durée de vie qui se verra alors amoindrie. Il faut toujours prégraisser avant, et respecter les consignes du constructeur. Aussi bref soit-il, tout contact direct entre le coussinet, et la bielle est à éviter.

Coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci : Doit-on l’entretenir ?

Le coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci appartient à la catégorie des pièces dites d’usure. Il s’agit de pièces auto qui sont appelées à se détériorer au bout d’un certain temps, ou tout du moins à ne plus véritablement remplir leur rôle. Toutefois, le fait qu’il s’agisse d’une pièce d’usure ne signifie pas qu’elle ne doit pas être entretenue.

L’entretien d’un coussinet va en effet permettre d’optimiser sa durée de vie. Il va aussi participer par voie de conséquence à améliorer la durée de vie de la bielle et du vilebrequin. Cet entretien consiste pour l’essentiel à une bonne lubrification. Elle se fait par les canalisations internes du vilebrequin. Vos rôles se limitent à vérifier régulièrement le niveau de l’huile, et à vous rassurer que la lubrification soit effective.

Nous espérons avoir apporté des réponses à des questions que vous vous posiez au sujet du coussinet de bielle pour moteur 1.5 dci. N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous en avez d’autres. Si toutefois vous achetez des coussinets compatibles à votre véhicule, veillez à ce qu’ils soient bien lubrifier. En principe vous n’aurez pas à vous poser mille et une interrogations à leur sujet.

Leave a Comment: