Cuve fioul plastique : l’un des meilleurs moyens pour le stockage de vos flux liquides

Le stockage du fioul ou GNR (Gazole Non Routier) est souvent une préoccupation pour beaucoup de personnes qui ne manquent pas de se demander, la meilleure cuve à utiliser pour un tel produit. À vrai dire, le choix de la cuve fioul demande une certaine attention, mais surtout, que l’on fasse preuve de réalisme compte tenu de ses exigences, besoins et moyens. Afin de vous aider dans le choix de votre cuve, cet article vous propose de découvrir l’essentiel sur la cuve fioul plastique et les raisons d’un tel choix.
Avant d’aborder le sujet, faisons d’abord un tout petit rappel sur ce que c’est qu’une cuve et un fioul.

Définitions

Cuve

La cuve est un récipient à usage varié servant essentiellement au stockage des produits liquides.

Fioul

De nom masculin, le fioul encore appelé fuel ou mazout est un combustible issu de dérivé de pétrole et dont l’utilisation se limite uniquement au chauffage.
Ainsi donc, la cuve fioul est un récipient à usage varié dont la composition est à base d’un combustible provenant de dérivé de pétrole. On peut le définir aussi comme cela.

Le choix de la cuve à fioul

Le choix de la cuve à fioul peut s’avérer compliquer compte tenu des différentes variétés de cuves à fioul qui existent et dont l’utilité varie d’un utilisateur à un autre. Le plus souvent, l’on hésite à porter son choix et voilà pourquoi nous allons vous aider à faire le bon choix. Ici, deux questions se posent et voici la première.

Quel choix faire entre cuves à fioul enterré ou aérien ?

Si votre désir est d’avoir une cuve à fioul pour le stockage de vos flux liquides, il est question de savoir si la cuve doit rester simplement au sol ou si vous préférez l’enterrer. Voici comment le savoir.
Premièrement, tout est question de budget et d’espace. Eh oui, c’est selon l’espace que vous avez dans votre maison et du budget dont vous disposez que vous pouvez faire le choix entre cuves à fioul enterré ou aérien. Enterrer sa cuve présente certains avantages comme le fait d’économiser de l’espace, mais, en ce qui concerne l’installation, c’est un travail cher payé.
Le plus simple serait de laisser la cuve à l’aire libre posée au sol, car financièrement c’est plus économique.
Une fois que vous avez fait le choix qui vous semble le plus approprié au regard du prix et la place, il faudra savoir si ce dernier restera dans la cour de votre maison ou si carrément, vous préfériez le laisser à l’extérieur de votre domicile. Pour ça, voici ce qu’il vous faut savoir.

Au cas où votre décision serait de le mettre à l’intérieur de votre maison, sachez qu’il existe sur le marché plusieurs types de cuves à fioul grâce auxquels vous pouvez toujours optimiser l’espace que vous avez. De préférence, choisissez une cuve dont les parois sont doubles et n’oubliez surtout pas aussi de construire aussi une pièce pour ce dernier, car pour toute cuve pouvant contenir plus de 2500 litres, une pièce s’impose.

Si votre décision n’est pas l’option qui est tout juste en haut, alors pour ce qui est du second, vous avez besoin des protections pour l’installation de votre cuve à l’extérieur. Vous aurez donc besoin de protections comme des protections contre les UV, des protections contre le froid et le vent et des bouchons de sécurité.

Cuve à fioul en métal ou en plastique

Selon vos préférences et exigences, vous serez amené à choisir entre la cuve à fioul en métal ou la cuve plastique. En général, la cuve plastique est plus utilisée pour des usages bien particuliers parce qu’elles sont moins pénibles, retiennent les odeurs, occupent moins de place et ne rouille pas comme celles en métal. De préférence, nous vous recommandons les cuves plastiques ayant une double couche parce qu’elles sont plus fiables.
Néanmoins, si vous en avez besoin pour mener à bien de grands travaux ou pour les grosses contenances, les cuves en métal ou en acier sont plus adaptées.

Le choix de la capacité de la cuve

Que votre cuve soit en plastique ou en métal, le choix de la capacité de ce dernier nécessite la prise en considération des éléments comme l’espace disponible chez vous, mais également du budget que vous avez. Toutefois, cela peut aussi dépendre de votre consommation en fioul. Une chose est sure, arrangez-vous pour prévoir une cuve ayant au moins les ¾ de votre consommation en fioul comme capacité. Pour ce qui est de la capacité de contenance, sachez que la moyenne est comprise entre 500 et 2500 litres tandis que le maxi est 10 000.

Précaution à prendre avant le choix de la cuve à fioul

Il est important que vous sachiez qu’en ce qui concerne le stockage du fioul, qu’il y ait des normes très strictes qui doivent être respecté. Ainsi, vous devriez-vous assurer que la cuve que vous achetez est une cuve à fioul ayant une certification d’une assurance en qualité ISO 9001 et répondant parfaitement aux normes NFEN 13341 pour le stockage du fioul domestique et ceux en fonction du choix que vous aurez à faire qu’il s’agit de fioul aérien ou non. Vous devez vous assurer que le réservoir à fioul est équipé d’une plaque désignant le produit. N’oubliez cependant pas de choisir une fiole selon vos besoins et assurez-vous que son entretien soit régulier.


En définitive, le choix de la cuve à fioul est d’une grande utilité pour le stockage des flux liquide et son choix nécessite un certain nombre de détails à prendre en compte. Toutefois, nous vous recommandons les cuves fioul plastique pour un meilleur usage.

Leave a Comment: